La Procrastination
Nov 30, 2021Malgré les innombrables livres, blogs et applications dédiés à nous aider à arrêter de procrastiner, repousser les choses le plus longtemps possible est le seul moyen pour certains d'entre nous d'arriver à faire quoi que ce soit.
Une étude a révélé qu'entre 80 et 95 % des étudiants de l'enseignement supérieur procrastinent, et les recherches du psychologue Joseph Ferrari indiquent que jusqu'à 20 % des personnes peuvent être des procrastinateurs chroniques. Selon lui, dire à ces personnes de "s'y mettre" reviendrait à dire à une personne souffrant de dépression clinique de "se remonter le moral".
Si la procrastination ne peut pas être entièrement maîtrisée, est-il possible de l'utiliser à notre avantage ?
Selon Frank Partnoy, professeur à l'université de San Diego et auteur du livre "Wait : The Art and Science of Delay", la question n'est pas de savoir si nous procrastinons, mais si nous procrastinons bien. Il explique qu'il existe deux types de procrastination : active et passive.
Si vous procrastinez activement, vous retarderez peut-être une tâche, mais vous travaillerez quand même sur une autre tâche importante. La procrastination passive, quant à elle, consiste à remettre les choses à plus tard, puis à ne rien faire du tout.
Ainsi, bien que la procrastination passive soit une chose résolument négative, la procrastination active peut en fait vous aider à faire avancer les choses. En gardant cela à l'esprit, si vous avez tendance à remettre à plus tard, voici quelques mesures à prendre pour vous assurer d'être toujours productif.
1. Bannissez la culpabilité
Si vous souhaitez procrastiner de manière productive, cela doit être une décision consciente plutôt que le résultat d'une mauvaise gestion du temps. Donc, si vous avez pris la décision de procrastiner, ne perdez pas votre temps à vous sentir coupable ou à stresser parce que vous repoussez quelque chose.
Consacrez plutôt votre énergie à d'autres activités utiles, comme ranger votre bureau, organiser votre emploi du temps, promener le chien ou rayer une autre tâche importante de votre liste de choses à faire.
2. Créez des listes de choses à faire au hasard
Lorsque nous établissons des listes de choses à faire, nous mettons généralement les choses les plus importantes en haut de la liste, mais le problème de voir la tâche la plus intimidante en haut de la liste est que cela nous donne généralement envie de faire tout sauf cette tâche.
Pour contourner ce blocage mental, John Perry, professeur à Stanford, suggère d'essayer ce qu'on appelle la "procrastination structurée". L'idée est qu'en mélangeant les choses et en ajoutant quelques tâches intimidantes ou même apparemment impossibles en haut de votre liste, qui en réalité ne sont pas si urgentes ou importantes, vous graviterez automatiquement vers les tâches apparemment plus faciles qui sont plus bas sur votre liste.
De cette façon, vous pourrez utiliser votre tendance à la procrastination pour vous inciter à accomplir les tâches plus intéressantes que vous évitiez au départ.
3. Faites attention à votre niveau d'énergie
Nous sommes tous différents en ce qui concerne notre façon de travailler et le moment où nous nous sentons le plus productifs. Certains d'entre nous sont des "gens du matin", tandis que d'autres se sentent plus productifs plus tard dans la soirée. En faisant attention à vos niveaux d'énergie et au moment où vous vous sentez le plus productif, vous pouvez reporter vos tâches aux moments où vous savez que vous aurez le plus de chances de les accomplir.
Si vous n'êtes pas sûr du moment où vous êtes le plus productif, essayez de tenir un journal pendant quelques jours, voire une semaine entière, et notez comment vous vous sentez à différents moments de la journée, ce que vous avez accompli et quand.
4. Faites preuve de créativité
La procrastination a en fait un avantage caché important, car les recherches montrent que lorsque nous procrastinons, nous sommes plus susceptibles de laisser notre esprit vagabonder, ce qui peut nous aider à affiner nos idées et à être plus créatifs.
En effet, lorsque nous laissons une chose inachevée, elle a tendance à rester dans notre esprit, même lorsque nous travaillons sur d'autres choses. Ainsi, le fait de remettre à plus tard des tâches qui nécessitent de la créativité peut vous aider à trouver de meilleures idées et vous permettre de trouver des solutions plus créatives.
5. Fixez des échéances personnelles
Pour de nombreux procrastinateurs, la pression d'une échéance imminente est la seule chose qui les incite à terminer un projet. En fait, les recherches montrent que le fait d'imposer des échéances inverse la relation de l'esprit entre le travail et le temps, et que plus une tâche est difficile ou complexe, plus l'échéance nous semble proche. Les échéances peuvent donc nous aider à prêter attention aux tâches importantes et nous motiver à faire avancer les choses.
En gardant cela à l'esprit, si vous avez des tâches à accomplir qui n'ont pas de date limite spécifique, fixez la vôtre et imaginez des conséquences si vous ne respectez pas ces délais personnels. Vous pourriez en parler à un ami pour qu'il vous tienne responsable ou mettre en place une incitation personnelle, comme acheter quelque chose que vous aimez ou faire quelque chose d'amusant si vous respectez votre échéance.
Receive My SelfLove sheat Sheet
Stay connected with news and updates!
Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.